Introduction

L'activité de résolution de problèmes est centrale dans l'apprentissage des mathématiques. On peut distinguer différentes catégories de problèmes dont notamment :

  • Les problèmes permettant l'introduction d'une notion

  • Les problèmes élémentaires dont l'enseignement vise l'automatisation de la (ou des) reconnaissances de l'opération en jeu

  • Les problèmes complexes qui sont souvent des combinaisons de problèmes élémentaires

  • Les problèmes pour chercher (pour lesquels les élèves sont amenés à mettre en œuvre des procédures originales et adaptées

Nous avons fait le choix dans ces modules de travailler un type de problèmes (les problèmes élémentaires) qui nous parait indispensable pour assurer la maîtrise du sens des opérations enseignées à l'école mais aussi pour la résolution des autres types de problèmes.

La résolution de problèmes fait l'objet de trois modules intitulés respectivement :

  • Problèmes élémentaires, une classification

  • Problèmes élémentaires, les variables d'un problème

  • Problèmes élémentaires, l'analyse a priori

Le but de ce premier module est de fournir un outil aux enseignants leur permettant de caractériser les problèmes numériques devant être abordés à l'école élémentaire et au moyen, de les reconnaître dans les ressources auxquelles ils ont accès ou qu'ils seraient appelés à produire et de pouvoir concevoir une programmation appropriée aux besoins de leurs élèves.